Le 2 décembre prochain, mon roman My secret lover sera publié chez Harlequin HQN, en même temps que celui de ma consœur et amie Mily Black !
Alors j’ai eu envie de vous faire un peu mieux connaître cette auteure prolifique et enjouée, dont les titres s’enchaînent pour votre plus grand plaisir. À l’occasion de la sortie de Cap de me séduire pour Noël ?, Mily a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions. Vous allez voir : ça dépote !
1/ Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours / de tes livres ?
Je m’appelle Mily Black. J’écris depuis toujours, mais je n’ai commencé à partager mes fanfictions Harry Potter qu’en 2008 et signé mon premier contrat chez HQN cinq ans plus tard, en 2013. Mes livres sont à mon image (enfin je crois) : un peu barrés et ancrés dans la réalité.
2/ Ton roman Cap de me séduire pour Noël ?, qui paraît en version numérique chez Harlequin le 2 décembre prochain, s’apparente à un calendrier de l’Avent d’un genre très particulier. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Dans Cap de me séduire pour Noël ?, mes personnages décident de revisiter à leur manière le principe du calendrier de l’Avent. Chaque soir, ils tirent au sort l’activité du lendemain. Ils trouvent par ce biais un merveilleux moyen de faire connaissance, mais aussi de sortir de leurs zones de confiance. Chacun aura une raison toute particulière de participer, et à la fin… Je vous spoile un peu… mais ce sera une happy end ! Oui, pas vraiment surprenant, je sais.
3/ Parle-nous des personnages de tes livres. Y a-t-il une part autobiographique ?
Chacun de mes personnages principaux a un de mes défauts. Oui, ça peut surprendre, mais je reste persuadée qu’on choisit ses amis suivant leurs défauts et notre capacité à les supporter. Alors je prends un des miens, parce que finalement ce sont ceux que je maîtrise le mieux, et je vois comment mon héroïne va réussir à séduire le héros.
Jusqu’à aujourd’hui, Jo(séphine) de Something about you est le personnage dont je suis le plus proche et cela m’a fait énormément plaisir de voir l’accueil qui lui a été réservé.
4/ D’une façon générale, où puises-tu ton inspiration ?
En regardant autour de moi, et ça se sent. Dans mes histoires, il n’y a pas de milliardaire d’une vingtaine d’années, ou de femme méga niaise. Au lieu de ça, vous avez des battantes, des papas solos… Ces gens que nous rencontrons régulièrement et qui ont de grands potentiels. De plus, mes élèves me fournissent aussi des sujets de livres par leurs vécus et leurs espoirs. Si je m’écoutais, je leur dédicacerais tous mes manuscrits, mais ils prendraient la grosse tête 😉
5/ Comment ton entourage perçoit ton activité d’auteure de romance ?
Très bien. Je viens d’une famille ouverte d’esprit (une chance). Alors quand j’ai dit que j’étais publiée chez Harlequin, tous m’ont félicitée et approuvée. Ils en parlent avec fierté, opposant aux détracteurs de ce genre de littérature qu’il n’y a pas de mal à parler d’amour dans un monde si gris.
6/ Quand trouves-tu le temps d’écrire ?
Tout est une question d’organisation (il paraît…) Pendant des années, j’ai pris le train ce qui me laissait de grandes plages horaires pour écrire. Puis cette année, j’ai changé de rythme et je dors à l’internat ce qui me permet d’avoir une soirée de paix. Là bas, pas d’Internet, ma concentration est donc totalement focalisée sur mon manuscrit que ce soit pour le rédiger ou le corriger.
Comme Princesse Pirate et Princesse Bubulle commencent à prendre de l’âge, j’ai plus de liberté quand je suis à la maison. Elles ne viennent me voir qu’en cas de gros problème, mais comme mes filles sont parfaites (ou presque) j’ai tout mon temps pour m’amuser avec mes personnages.
7/ Quels sont tes projets de livres futurs ?
Plein ! J’en ai plusieurs d’écrits : un qui attend son moment, deux que je corrige actuellement, un autre qui prend forme doucement dans mon esprit… À côté de cela, j’aimerais remanier Sextoys et bulles de savon pour le remettre en ligne et modifier le tome 1 d’une saga commencée il y a deux ans pour que le tome 2 s’intègre plus facilement à l’ambiance…
En gros, je suis encore là pour quelques années puisque des publications sont déjà programmées pour 2021 avec Harper Collins.
8/ En matière de romance, quelles sont les auteurs que tu lis en priorité ? Peux-tu nous conseiller quelques titres ?
Tessa Dare, et tous ses titres ! Voici la seule auteure de romance dont j’achète les livres sans lire les résumés. Ses héroïnes ont toutes un petit truc de décalé par rapport à leur époque, elles ne sont pas timides et effacées… Elles ont des défauts, pourtant elles sont terriblement attachantes.
9/ Si tu devais résumer ta vie d’auteure en trois mots, lesquels seraient-ils ?
Partage, Joie, Passion
Miracle, j’ai réussi à respecter la règle et à me limiter !
10/ Un dernier mot pour les lectrices ?
Qu’ils le veuillent ou non, l’amour triomphe toujours par nos petits gestes du quotidien, nos sourires spontanés… J’essaie de retranscrire cela dans chacun de mes livres, parce que finalement la romance est un fabuleux moyen de garder espoir. #JeSuisProf
Et pour apprendre à connaître Mily en 10 questions plus indiscrètes…
1/ Quel parfum portes-tu ? CK One uniquement depuis que Contradiction de Calvin Klein a été arrêté.
2/ Quel est ton activité préférée en dehors de l’écriture ? Voyager, inutile de le dire que je le fais moins qu’écrire 😉
3/ Quel est ton endroit préféré sur Terre ? J’en ai plusieurs, mais un me vient immédiatement en tête. En y arrivant pour la première fois, j’ai eu l’impression folle de rentrer à la maison. C’était assez déroutant, mais c’est pour cela que Boston a une place particulière dans mon cœur.
4/ Quelle est ta drogue favorite ? Coca fraise for ever !
5/ Quelle est ta principale qualité ? Je souris tout le temps.
6/ Quel est ton principal défaut ? je suis très méfiante.
7/ Quel est ton idéal masculin (en dehors de ton mari) ? Robert Downey Jr, charismatique, rigolo et tendre quand il le faut (mon mari quoi, avec des millions de dollars en moins).
8/ Que trouve-t-on sur ta table de chevet ? Actuellement des mouchoirs parce que je me tape La sinusite de la mort, sinon mon téléphone pour les urgences.
9/ Quel est ton mot préféré, et celui que tu détestes le plus ? J’adore « pétard » surtout quand il est dit avec l’intonation d’un p*tain. En revanche, je déteste les « tu devrais ». La personne qui a le malheur de me dire cela risque ses dents, et sa vie.
10/ Si tu devais te réincarner en animal ou végétal, ce serait quoi ? Du sumac vénéneux, qui s’y frotte, s’y pique (mouhahahaha)
Pour commander Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black, cliquez ici.