1/ Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours / de tes livres ?
Bonjour, sous le nom de plume de Natacha J. Collins, j’écris des romances contemporaines et historiques, et depuis 2014, je suis publiée chez Harlequin/HarperCollins, dans les collections HQN et Victoria. Depuis l’enfance, j’adore lire et inventer des histoires. Donner vie à des personnages, les suivre dans leur évolution et leur parcours, quel que soit le contexte ou l’époque et partager cela avec les lectrices et les lecteurs est toujours passionnant !
2/ Ton roman Passion à Hollywood, qui paraît en version papier chez Harlequin le 1er Avril prochain, n’est pas une romance historique. Pourquoi as-tu choisi de t’éloigner de ton domaine de prédilection et peux-tu nous en dire quelques mots ?
En fait, Passion à Hollywood est mon deuxième roman, après L’insoumise et le pirate, qui est lui un historique. Même s’il est vrai que j’ai ensuite privilégié la romance historique par rapport aux histoires contemporaines, j’écris surtout en fonction de mes envies, de mon inspiration, des images qui me viennent… J’ai par exemple pour projet de continuer dans l’historique car j’adore cela, mais j’ai tout autant envie de romances paranormales ou fantastiques, par exemple. Je ne m’interdis rien !
3/ Parle-nous des personnages de tes livres. Y a-t-il une part autobiographique ?
Autobiographique, non, je ne pense pas, mais mes héroïnes ont cependant toujours quelque chose de moi en elles, même si chacune a évidemment sa propre personnalité. J’admire immanquablement leur force et leur courage face aux épreuves que je leur impose ! Mais c’est aussi ce qui fait le sel d’une romance, tout comme les héros, que je veux toujours respectueux de mes héroïnes, même s’ils ont un fichu caractère… et c’est tant mieux !
4/ D’une façon générale, où puises-tu ton inspiration ?
D’une multitude de choses ! Cela peut être une chanson, un paysage, une phrase, un regard, un rêve, un film… Les documentaires historiques, également, font une excellente source d’inspiration.
5/ Comment ton entourage perçoit ton activité d’auteure de romance ?
Même si écrire me demande beaucoup de temps et d’implication, ils sont compréhensifs, très fiers de moi et m’encouragent. Et puis… je suis vraiment chanceuse : conscient de mon amour pour les romances historiques écossaises, mon mari m’a par exemple fait la surprise de s’acheter un véritable kilt écossais ! Il lui va très bien, par ailleurs. 😉
6/ Quand trouves-tu le temps d’écrire ?
Comme j’ai la chance de travailler à domicile, je peux organiser mes journées un peu comme je l’entends, mais chacune est différente en fonction de ce que j’ai à faire. Je peux donc disposer d’une heure pour écrire comme de moins, voire de rien ou encore de plusieurs heures, le matin comme l’après-midi. Rien n’est figé. J’évite par contre un maximum d’écrire en soirée, voire le week-end, parce que je tiens à passer du temps en famille. Ce qui est sûr, c’est que lorsque je commence à me plonger dans une histoire, mon casque vissé sur la tête, je ne vois plus le temps passer !
7/ Quels sont tes projets de livres futurs ?
Un autre roman historique qui se déroulerait en France, durant la guerre de Cent Ans, et qui ferait sans doute suite à celui déjà écrit qui paraîtra d’ici quelques mois ; un roman fantastique/paranormal que je publierai bientôt en indépendant ; d’autres romans contemporains, fantastiques ou non, qui sont en chantier, et bien sûr, j’entends bien revenir également sur les terres écossaises, dont la force de l’appel ne saurait m’en éloigner trop longtemps 😉
8/ En matière de romance, quelles sont les auteurs que tu lis en priorité ? Peux-tu nous conseiller quelques titres ?
C’est compliqué, car je n’ai pas véritablement d’auteur de prédilection, à proprement parler. Mais je conseille fortement les romances de la regrettée Kathleen Givens, que j’affectionne tout particulièrement, et que j’ai découverte avec La forteresse des Highlands.
9/ Si tu devais résumer ta vie d’auteure en 3 mots, lesquels seraient-ils ?
Passion, romanesque, découverte.
10/ Un dernier mot pour les lectrices ?
Je voudrais les remercier chaleureusement pour leur soutien, leur enthousiasme et leur gentillesse ! Sans elles, rien ne serait possible ! C’est toujours un plaisir que de les rencontrer, de discuter avec elles, que cela soit en vrai ou virtuellement. J’espère que mes romans continueront encore longtemps à les faire vibrer et rêver.
J’en profite pour remercier aussi les blogueuses qui prennent de leur temps pour découvrir mes ouvrages et les chroniquer, toujours avec honnêteté et passion !
Et pour découvrir une Natacha plus insolite…
1/ Quel parfum portes-tu ?
Aucun !
2/ Quel est ton activité préférée en dehors de l’écriture ?
Passer du temps en famille, cuisiner, jouer aux jeux vidéo, lire, me promener… faut-il vraiment n’en choisir qu’une ? 😉
3/ Quel est ton endroit préféré sur Terre ?
Là où se trouvent ceux que j’aime. Toujours.
4/ Quelle est ta drogue favorite ?
Les sourires, câlins et bisous de mes enfants. Et rire, aussi !
5/ Quelle est ta principale qualité ?
La bienveillance.
6/ Quel est ton principal défaut ?
Je crains être très… voire trop sensible.
7/ Quel est ton idéal masculin (en dehors de ton mari) ?
Fichtre ! Eh bien… Hector de Troie, peut-être. Un homme farouche, loyal, réfléchi et courageux, fidèle aux siens et à sa famille, et sur qui on peut toujours compter. Mais avec en plus le sens de l’humour, c’est encore bien mieux 😉
8/ Que trouve-t-on sur ta table de chevet ?
Un jeu de cartes et un roman.
9/ Quel est ton mot préféré, et celui que tu détestes le plus ?
J’utilise surtout beaucoup d’expressions françaises, je crois que je suis accro. Par contre, un mot que je détesterais vraiment… là, je ne vois pas.
10/ Si tu devais te réincarner en animal ou végétal, ce serait quoi ?
Un chien de berger, pour toujours veiller sur mon troupeau, très certainement 😉