Aïe ! Une mauvaise critique !
Des mauvaises critiques, tous les auteurs de romance en ont reçues ! Moi la première…
Je vous passe les critiques insultantes : nul, vulgaire, sans intérêt… Je suis d’accord avec vous, ces critiques-là n’apportent pas grand chose au débat.
Oui mais…
Pour autant, certaines critiques m’ont été très utiles… Je vous donne trois exemples :
– Naturellement, je suis plutôt à l’aise avec les dialogues et les scènes d’action. Du coup on m’a beaucoup reproché, à mes débuts, l’absence d’introspection de mes personnages. Aujourd’hui je m’attache à prendre mes lecteurs par la main pour leur permettre d’entrer dans les méandres (parfois tortueux) des pensées de mes héros !
– Ma trilogie Mad About You a été écrite à la première personne du singulier. Il s’agit du journal de Mina, une étudiante obligée de se prostituer. Beaucoup de lectrices ont regretté de ne pas connaître l’opinion des hommes qui ont traversé sa vie. Avec Tell Me You Love Me, l’alternance de points de vue est désormais chose faite puisque même la meilleure amie de Phoebe prend la parole !
– Trop de sexe nuit au sexe ! Oui mais moi, j’adore écrire des scènes torrides ! Et puis à la décharge de Mina, quand on se prostitue on pratique beaucoup… Pour autant, j’ai entendu cette critique et pour Tell me You Love Me, je me suis réfrénée (dommage pour vous : vous ne savez pas ce que vous avez perdu !). Mais sans doute est-ce pour le mieux ? J’ai l’impression effectivement que leur rareté a rendu les scènes sexuelles encore plus fortes, car vraiment attendues par le lecteur.
Je vous raconte tout cela dans une vidéo (très estivale !)
À l’invitation de mes consœurs Caroline Costa et Mily Black, j’ai répondu à quelques questions sur le métier d’auteur de romance.
Et notamment, je vous dis tout sur l’importance du travail d’editing dans mes œuvres.
En plus, je l’ai tournée sur mon lieu de vacances et je suis toute bronzée : vous ne pouvez pas louper ça !
Alors cliquez ici pour passer un moment en ma compagnie 😉